Cellule morte ? Disques morts ? Ouf, non !

De tout âges, de tout styles, cette section leur est dédiée.
Captivé !
Platine: Rega Planar 2 (2016) + AT440Mlb
Ampli: Denon DRA455
Enceintes: Wharfedale
Album du moment: HAKEN - "The Mountain"

Cellule morte ? Disques morts ? Ouf, non !

Messagepar Albiréo » 07 Nov 2016, 14:01

Bonjour,

Je viens ici partager une petite expérience que vous avez sûrement déjà vécue.

D'un coup, plusieurs disques ont présenté de fortes distorsions à des endroits assez précis, plutôt situés en début de face, d'ailleurs. P***ain, mais c'est quoi ça ??? :angry: :crying:

Je serais en train de tuer mes disques en les écoutant ? La cellule est morte alors qu'elle accumule à peine 150 à 200 heures ?

J'ai réalisé moi-même l'alignement sans l'outillage de précision adéquat mais à l'oeil et au protractor. Peut-être un rien approximatif... Et cette pointe (AT440Mlb) est réputée très sensible à l'alignement, voire à faire du mal aux disques et à elle même si elle n'est pas très proche du top de l'alignement. :sweating:

Bon, gardons notre sang froid et commençons par le commencement : est-ce que tout ça est bien propre ?
- Passage de ces disques à la machine à laver,
- Euh... je n'ai pas d'éponge magique. Je fonce au boui-boui du coin en chercher une. Ouf, il en ont. Je rentre, tire une des éponge de l'emballage, monte le bras de la platine, passe fiévreusement l'éponge dessous et dépose plusieurs fois plusieurs secondes la pointe.

Voyons si cette opération nettoyage d'automne a amélioré la situation.

Je pose le diamant juste avant un segment particulièrement touché et... ça passe avec une très belle netteté ! :celebrate: :celebrate: :celebrate:

Cette pointe est également très sensible à sa propreté, la coquette ! :giggle:

C'était juste pour échanger une expérience...

Captivé !

Re: Cellule morte ? Disques morts ? Ouf, non !

Messagepar Chato74 » 07 Nov 2016, 17:43

et l'éponge magique , y'a pas: ca fonctionne grave!

Captivé !

Messagepar Albiréo » 09 Nov 2016, 10:05

C'est effectivement la morale cachée de l'histoire. J'ai été bluffé !

Administrateur
Platine: Connoisseur BD2, Lenco L75S
Ampli: Setton AS3300
Enceintes: Goodmans Magnum SL
Album du moment: The Cadillac Three - "Tennesse mojo"

Messagepar Jayan » 10 Nov 2016, 03:48

Voilà qui fait plaisir à lire ! :wink:

Par contre, j'ai pas trop compris. Ce sont des disques que tu viens d'avoir et qui étaient crados ou bien ce sont des disques à toi qui se sont dégradés ?
"Figurez-vous qu’au lieu d’un chien d’garde, les enfoirés, y’avait un putain d’monstre ! Un tigre du Bengale; une horreur !... Enfin... J’ai réussi à m'charger du tigre avec une boite de noix d'muscades...
Mais pour le proprio et son fils, malheureusement, ça a été une autre paire de manche... J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propres godasses..."

Nouveau venu...

Messagepar Vignau » 10 Nov 2016, 11:05

Pour avoir beaucoup usé de vinyle dans le passé, c'est sur, faut les nettoyer. Le passage du diamant fait de l'électricité statique qui attire la poussière et va se coller sur le diamant. On l'entend tout de suite quand on est habitué. Il peut même arriver que le diamant glisse sur toute la plage du disque:angry:

Dans le temps j'utilisais un super produit de nettoyage qui s'appelait gruveglide et qui avait un antistatique inside :group: cher mais efficace. Je vois là que ça existe toujours:
https://www.elitediffusion.com/gruv-gli ... inyle.html

Captivé !

Messagepar Albiréo » 10 Nov 2016, 12:04

Jayan a écrit:Voilà qui fait plaisir à lire ! :wink:

Par contre, j'ai pas trop compris. Ce sont des disques que tu viens d'avoir et qui étaient crados ou bien ce sont des disques à toi qui se sont dégradés ?

Des disques à moi qui s'étaient dégradés. Seuls 3 disques sur la trentaine que j'ai essayée déconnaient. Le lavage des disques a été inutile ou peu déterminant car ; j'ai oublié de préciser ; j'ai écouté l'un d'entre eux entre le lavage des disques et celui de la pointe : zéro amélioration.

Vignau a écrit:On l'entend tout de suite quand on est habitué. Il peut même arriver que le diamant glisse sur toute la plage du disque :angry:

J'ai entendu. C'est caractéristique. Comme si le diamant n'allait plus au fond du sillon mais le survolait en le frôlant à peine.

Par contre, j'ai pas compris cette glissade. C'est-à-dire ?

Vignau a écrit:Dans le temps j'utilisais un super produit de nettoyage qui s'appelait gruveglide et qui avait un antistatique inside :group: cher mais efficace. Je vois là que ça existe toujours:
https://www.elitediffusion.com/gruv-gli ... inyle.html

Je suis avec la Knosti. Avec le recul, l'effet antistatique existe mais s'amenuise au bout de quelques écoutes. J'en suis pour autant très content ! :smile:

Captivé !

Messagepar Chato74 » 10 Nov 2016, 15:51

quand le diam est bien saturé de poussière, il glisse parfois d'un coup jusqu'au centre du du disque.
c'est vrai qu'avec l'habitude on évite ce genre de désagrément juste à l'oreille.

Captivé !

Messagepar Albiréo » 15 Nov 2016, 15:05

Ah oui... Saturé me semble bien choisi pour que ce phénomène survienne. :wink:

Retourner vers Les bras et les cellules.