[Tuto] Câblage phono.

Forum réservé aux projets en cours de réalisation (créations/améliorations/rénovations). Voir ici.
Passionné !!!
Platine: Black Letano IV - DL103
Ampli: Kenwood KA 6100 - Marantz CD5004
Enceintes: Technics SB 6000
Album du moment: Nick Cave - Push the Sky Away

[Tuto] Câblage phono.

Messagepar El-Mitch » 06 Déc 2013, 19:36

Salut les gens,

voici un petit tuto pour dédramatiser le câblage et potentiellement améliorer une part du système souvent négligée (sans exploser le budget)
Je précise quand même 2 trucs avant de commencer :
- je ne suis pas sponsorisé par Mogami, ni audiophonics.....(malheureusement) et le fournisseur ou les fournitures ne sont qu'un exemple.
- c'est une méthode comme une autre, je ne prétends pas détenir la vérité absolue, je fais comme ça, d'autres font différemment.

Allez, on y va !

Les fournitures :

1.jpg

Au minimum, on a besoin :
- du câble (symétrique, blindé, 2 conducteurs).
Pour 1mètre de câble fini il faut prendre 2m, 1m pour chaque voie.
Pour le tuto c'est du Mogami Neglex 2549, 2.90€/m (perso je préfère le 2791, mais j'avais plus que du 2549 sous la main)

- une paire de RCA, (là c'est des W&M 6017, je voulais tester, bon RQP mais je préfère définitivement les 1877!) Je suis partisan de pas trop s'enflammer, ni de trop lésiner, à partir de 10€/paire je crois qu'on peut pas se planter, en dessous, il y a du bon quand même mais aussi beaucoup de merde...

- un câble à la con mais quand même en cuivre, 1seul conducteur.

- une fourche (ou pince) pour la masse.
et bien sur de l'étain pour les soudures

Pour faire un peu mieux, plus fini, plus joli, on peut aussi ajouter :

2.jpg

- de la gaine tressée (il existe plein de couleurs et de diamètre, là c'est du 6-10) Attention, pour une longueur finale de 1m, il faut prévoir au moins 1m20...

- de la gaine thermo-retractable, indispensable si on joue de la tresse, sinon on peut s'en passer (encore que...). Je préciserai les diamètre au long du tuto

- de l'étain/argent pour la soudure, parait que c'est beaucoup mieux. Vu le faible écart de prix, dans le doute, c'est ce que je prends.

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet.....

Côté RCA :

on met le câble dans le bon sens et dénude.
Le bon sens est écrit sur le câble, c'est le sens de lecture. bras >>> écriture >>> RCA (photo 1), toujours de la source vers l'utilisateur (en l’occurrence le pré ou l'ampli)
On dénude pas trop généreux (1 à 1,5cm en fonction des RCA) et on vire tout sauf les 2 conducteurs principaux (photo 2) avec un bout de gaine thermo (diamètre 6) pour finir le job et empêcher la tresse de blindage d'être en contact avec le corps du RCA
Puis on dénude les conducteurs. Le truc est de couper puis de tirer un peu la gaine plastique.(photo 3)
C'est elle qu'on fait tourner pour tortiller le câble (l'acidité des doigts c'est pas bon).
3b.jpg

De l'autre côté du câble (côté platine donc), on repère un fil, signal (+) ou masse (-) peu importe, le tout c'est de se mettre d'accord et de faire toujours pareil. Pour la démo je repère le fil "signal" du canal de droite avec un bout de gaine thermo (un coup de marqueur fait aussi l'affaire) :

4.jpg

On repasse côté RCA et on soude le premier.
C'est pas un cours de soudure mais je rappelle juste en passant qu'il ne faut pas chauffer comme un con, pas tirer sur la soudure, et ne pas souffler dessus.
Une soudure réussie est brillante, bien posée etc...
Si on a pas la conscience tranquille, on peut faire un petit test de continuité avec un voltmètre (ça mange pas de pain).

5.jpg

Puis on boulonne le corps du RCA et 1/3 du boulot est fait :celebrate:

6b.jpg

photo du haut : sans gaine tressée
photo du bas : avec gaine tressée
Pour tenir ferme la tresse, un bout de gaine thermo (diamètre 6.5 ou 7) est nécessaire.
J'ai l'habitude d'avoir 2 câbles séparés pour aller de la platine à l'ampli, mais on peut grouper les deux dans la même tresse. Perso je trouve ça chiant, trop rigide...

Même opération depuis le début avec le canal de gauche.
pour un câble de modulation liaison ampli-pré ou CD-ampli ou autre, on fait exactement la même chose de l'autre côté du câble. On gaine-thermotise la tresse de blindage pour qu'elle ne touche pas le RCA.
Si on veut gaine-tressétiser les 2 voies ensemble il vaut mieux le faire avant de souder les 2 autres RCA sinon c'est misère assurée.
Le mieux est de faire en sorte de repérer les sens des câbles, le sens c'est toujours le même que l'écriture, et c'est toujours de la source vers l'ampli.

On retourne les câbles et on passe à la partie platine :

7.jpg

photo du haut : un élastique tient les deux câbles serrés, ça va permettre de dénuder les mêmes longueurs de chaque côté.
photo du bas, on dénude et on sort les tresses de blindage qu'on tortille séparément, puis ensemble, puis on en coupe (2cm suffisent) et enfin on soude :

8.jpg

photo du bas : un bout de gaine thermo du diamètre quivabien pour isoler le blindage qui est maintenant terminé (bah oui, c'est tout)

Dernière étape, la masse générale.
C'est un fil mono-conducteur qui va de la masse du bras (et de la platine) jusqu'à la masse ("GND") de l'ampli. Sur les platines un peu vieilles cette masse générale passe par la masse d'un des canaux (c'est pas terrible).
Côté platine, on passe ce câble dans une gaine-thermo qui prend aussi la tresse de blindage, rien d'obligatoire c'est juste pour avoir une bonne tenue. (photo du haut) et on enferme le tout dans une thermo gros diamètre (18 ou 20mm) (photo du bas) :

9.jpg

Côté RCA on soude une fourche ou une pince croco, on termine avec un bout de thermo et zou !

91.jpg

Au final, on obtient ça :

92.jpg

Reste plus qu'à souder côté bras, le fil rouge sur le bouton rouge etc....

Durée de l'opération : rapide si on a l'habitude, sinon faut compter une petite heure.
Coût de revient : avec les fournitures du tuto il y en a pour à peine 20/25€ hors fdp et gaine thermo.

La semaine prochaine......câble d'alim !
"collectionner les disques, c'est pas comme collectionner les timbres. Il y a tout un monde là-dedans, plus doux plus sale plus violent plus paisible plus coloré plus sexy plus cruel plus aimant que ce monde où je vis. Il y a de l'histoire, de la géographie, de la poésie, et mille autres choses que j'aurais dû apprendre à l'école, même de la musique."
Nick Hornby -High Fidelity

Administrateur
Platine: Connoisseur BD2, Lenco L75S
Ampli: Setton AS3300
Enceintes: Goodmans Magnum SL
Album du moment: The Cadillac Three - "Tennesse mojo"

Re: Câblage phono - TUTO INSIDE

Messagepar Jayan » 07 Déc 2013, 10:03

Excellent tuto que je passe en post-it immédiatement. Merci Mitch !
"Figurez-vous qu’au lieu d’un chien d’garde, les enfoirés, y’avait un putain d’monstre ! Un tigre du Bengale; une horreur !... Enfin... J’ai réussi à m'charger du tigre avec une boite de noix d'muscades...
Mais pour le proprio et son fils, malheureusement, ça a été une autre paire de manche... J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propres godasses..."

Enthousiaste !!
Platine: LencoL75 Diy-Spu - Luxman PD264 Diy-2Mr
Ampli: Riaa Rca+Srpp6sn7+Actif+Aleph5+SE300B
Enceintes: 400Supravox+Altec 908/PAV+FostexFT66H
Album du moment: Cannonball Aderley - Somethin' Else

Re: [Tuto] Câblage phono.

Messagepar Philippe » 07 Déc 2013, 11:39

:clap: Mitch.
Bien, le Mogami 2791 (c'est aussi mon préféré).
Mal'heureusement, il a pris pratiquement 30% chez Audiophonics :devil:

Curieux.
Platine: Connoisseur BD2

Messagepar afterburner » 09 Déc 2013, 15:46

Enorme ce tuto! Un grand merci!

Cela va forcément m'aider grandement et aider les prochains noob en manque de câblage! :)

Curieux.
Platine: Pro-ject Rpm 9 -Marantz 6300
Ampli: Sansui au 555 + Vincent d 150
Enceintes: Monitor audio silver Rx1

Messagepar Dave-k » 10 Déc 2013, 00:04

Super tuto!!! :clap: Merci !!! Par contre une question qui peut paraître stupide ;tu ne relies pas ta tresse de blindage a la masse (point froid) coté source !? Il me semble qu'un truc du genre atténue les perturbations électromagnétiques (et cela t'éviterais peut être l'achat d'un filtre secteur...)

Passionné !!!

Messagepar El-Mitch » 10 Déc 2013, 00:29

Bah le truc c'est que le mec qui m'a apprit ce montage m'a dit de ne pas le faire.
Sauf que t'imagines bien que j'ai essayé.....pour voir.....ça ronflait du tonnerre.
Je ne sais pas pourquoi, ça repart dans le pré et ça doit foutre le boxon. Surtout que mon bras n'est pas "lié" à la platine et que la platine est elle même à la terre.
Du coup je ne le fais plus, et je soigne les câbles d'alim.

Mais sur une platine où la masse du bras est liée à la masse de la platine, ça se tente, le résultat peut être complètement autre....(ou pas)
"collectionner les disques, c'est pas comme collectionner les timbres. Il y a tout un monde là-dedans, plus doux plus sale plus violent plus paisible plus coloré plus sexy plus cruel plus aimant que ce monde où je vis. Il y a de l'histoire, de la géographie, de la poésie, et mille autres choses que j'aurais dû apprendre à l'école, même de la musique."

Curieux.
Platine: Pro-ject Rpm 9 -Marantz 6300
Ampli: Sansui au 555 + Vincent d 150
Enceintes: Monitor audio silver Rx1

Messagepar Dave-k » 10 Déc 2013, 11:38

Cette histoire de blindage relié au point froid me faisais hésiter sur la confection par moi même de vrai câbles(peur de me planter)! Mais si tu dis que ce n'est pas nécessaire ton tuto va m’être super utile je comptais faire des câbles pour l'acos , tu l'as déjà fais avec une fiche din?

Passionné !!!

Messagepar El-Mitch » 10 Déc 2013, 12:25

Oui. Pour mon bras actuel (entre autre) c'est exactement pareil. Faut juste faire gaffe de pas trop chauffer pour ne pas niquer le plastique de la mini-din.

Enthousiaste !!
Platine: L70 Stanton 680 L75 Bras MS AT50 MLX
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

Messagepar jgn » 10 Déc 2013, 14:04

Tlès bon ! Tlès bon ! Toi prendre, toi prendre !

Respect !

Bien fait, bien expliqué, et toujours cette imagination, cet esprit créatif qui pourrait s'appeler l'elmitchanisme, qui fait que, en plus de l'intérêt de la présentation, tu nous abreuves de ces néologismes elmitchiens ou elmitchaux (pluriel de elmitchal(e) (es), ) je ne sais ce qui conviendrai le mieux, les 2 étant linguistiquement acceptables) si explicites et dignes de la plus belle meuleuse.

Vraiment 100% elmitchant

:clap: :clap: :clap:

Donc différenciation complète tresse de blindage et conducteur pour la masse.
J'aurais fait (et même j'ai fait), un peu par curiosité, comme le suggère Dave k, liaison d'un côté, mais éventuellement côté ampli, mais aussi aux 2 extrémités, sans pb particulier.

Pour le 3° fil (de masse, avec la cosse), et selon ma toute petite expérience, apparemment, à proscrire sur les Lenco, indispensable sur pratiquement toutes les autres dont Thorens au moins pour les 14x et 16x.

J'allais oublier ...
elmitcheur : individu doté de capacités suffisantes pour mettre en application les principes énoncés et décrits par El Mitch.
L70 FUC Member

Nouveau venu...
Platine: Kenwood KD1500
Ampli: Hitachi HA3500
Enceintes: Siare CL102

Messagepar onairda » 20 Fév 2017, 11:41

Excellent tuto.
Merci.

Retourner vers Tweak/DIY et rénovations.