question importante vinyle

Si vous ne savez pas dans quelle rubrique poster ou si vous avez des questions d'ordre général, c'est ici que ça se passe.
Nouveau venu...

question importante vinyle

Messagepar polo21 » 11 Juin 2017, 11:13

Bonjour,

J'ai deux questions concernant un projet d'entreprise qui me tient à cœur: la vente de vinyle personnalisé, que ce soit au niveau du son ou de la forme. Dans cet optique, moi et mon associé, nous nous posons pas mal de questions sur le sujet.

Deux d'entre elles concernent:

- les droit d'auteurs: Si un client nous demande de graver un morceau des Pink Floyd sur un vinyle, est ce autorisé par la loi? Dois t'on rémunérer l'auteur du morceau ou la maison de disque?

- je cherche désespéramment à acquérir des vinyles vierges colorés, que ce soit au centre ou sur toute la surface de gravure. Est ce que vous connaîtriez un fournisseur qui vend ce produit par hasard?

- Que pensez vous de cette machine à graver? Parait elle fiable? (lien ci dessous)
http://www.vinylrecorder.com/order.html#contact

Merci si vous prenez le temps de me répondre, ca ne peut que m'aider
Paul

Enthousiaste !!
Platine: L70 Stanton 680 L75 Bras MS AT50 MLX
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

Re: question importante vinyle

Messagepar jgn » 14 Juin 2017, 23:46

Pour les droit d'auteur, une seule adresse, la Sacem.

Je ne pense pas que les Floyd soient dans le domaine publique. C'est 50 ans.
Les Floyd NON !
Tino Rossi SI !

Pour le reste ... ???
L70 FUC Member

Nouveau venu...
Platine: Numark Pro TT2
Ampli: Pioneer

Messagepar daniel » 28 Sep 2017, 17:37

Il y a deux choses différentes :
- les droits d'auteur : en simplifiant c'est dans le domaine publique 70 ans après la mort des auteurs compositeurs. Mais il y a plein de cas particulier qui peuvent rallonger ce délais (guerre 14-18 et 39-45, auteur compositeur mort pour la France)
-les droits de reproduction mécanique : c'est dans le domaine publique quand ça a été édité avant 1962 (ou 1963 ?) et 70 ans pour les disques édités après.

Un exemple un disque avec une œuvre de Mozart publié en 1961 est libre de tous droit; un disque avec un œuvre de Mozart publié en 1964 sera libre de tous droit en 2034.

Daniel

Administrateur
Platine: Connoisseur BD2, Lenco L75S
Ampli: Setton AS3300
Enceintes: Goodmans Magnum SL
Album du moment: The Cadillac Three - "Tennesse mojo"

Messagepar Jayan » 29 Sep 2017, 23:29

daniel a écrit:- les droits de reproduction mécanique : c'est dans le domaine publique quand ça a été édité avant 1962 (ou 1963 ?) et 70 ans pour les disques édités après.

Un exemple un disque avec une œuvre de Mozart publié en 1961 est libre de tous droit; un disque avec un œuvre de Mozart publié en 1964 sera libre de tous droit en 2034.

Intéressant ça. En clair l'ayant droit n'a qu'à suivre le calendrier pour conserver ses droits ad vitam aeternam ? Il lui suffit pour cela de rééditer de temps en temps ?
"Figurez-vous qu’au lieu d’un chien d’garde, les enfoirés, y’avait un putain d’monstre ! Un tigre du Bengale; une horreur !... Enfin... J’ai réussi à m'charger du tigre avec une boite de noix d'muscades...
Mais pour le proprio et son fils, malheureusement, ça a été une autre paire de manche... J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propres godasses..."

Retourner vers Un conseil ?