JAZZ

Parce qu'il n'y a pas que le son dans la vie !
Pour discuter des DVD, Blu-ray, etc... C'est ici !
Curieux.

JAZZ

Messagepar Pierredu76 » 07 Mai 2016, 16:41

Une question de Jayan dans la foire aux disques m'a fait penser à ces DVDs.

La question: Question très vague, mais aurais-tu du jazz "accessible" par hasard ?

Les DVDs: Jazz par Ken Burns en 10 discs.

Jazz-KenBurns.jpg

Jazz est une mini-série documentaire qui a débuté sur la chaine PBS (Public Broadcasting System) aux Etats-Unis en 2001. Elle comporte dix épisodes, un par DVD, pour une durée totale d'environ 19 heures.

Jazz raconte l'histoire du jazz américain entre 1917 et 2000 bien que les 40 dernières années de ce périple sont compressées dans le dernier épisode... ce qui n'a pas plu à tout le monde. Peut-être que, comme moi, Ken Burns n'est pas trop fan du jazz plus moderne.

En tout cas, les critiques négatives n'ont pas manqués parce qu'un effort de cette magnitude ne risque pas de plaire à tout le monde. Certains ont trouvé l'effort trop léger, ils auraient voulu qu'on parle de tous les artistes obscures que seuls les grands experts connaissent... et on aurait fini avec un documentaire de 80 heures, probablement. D'autres ont trouvé des erreurs (quelques erreurs, il me semble) et cela était suffisant pour trouvé le documentaire une perte de temps. C'est d'ailleurs le même genre de critiques négatives qu'on lit à chaque nouveau documentaire de sa part? Car Ken Burns est très connu et apprécié là-bas.

Mais, pour ma part, j'ai trouvé Jazz extraordinaire. Bon, je ne suis pas un expert en jazz mais je n'étais pas non plus un novice quand j'ai visionné la série. Quelqu'un de mon niveau y découvrait un tas de choses mais, plus important je crois, c'est une présentation extraordinaire de cette musique pour un novice. Après l'avoir vu, on peut toujours aller chercher plus loin mais, on a les bases.

Et c'est le mot "accessible" dans la question de Jayan qui m'a donné envie de vous parler de ces DVDs. Car je trouve le jazz plus vieux plus accessible aussi. Plus le jazz progresse, moins je le trouve accessible. A dire vrai, je n'ai qu'u, album jazz après 1960: Sketches of Spain par Miles Davis. J'ai eu le concert de Cologne (Koln) de Keith Jarrett que, franchement, je ne pouvait pas écouter alors qu'à un concert de ce type je m'étais vraiment éclaté. Peut-être avais-je trop fumé?

Par contre, il y a quelque problèmes avec ce documentaire pour un public français. Il est en anglais sans sous-titres. Il faut donc un bon niveau en anglais. Ensuite, il n'existe qu'en format NTSC et région 1 mais, d'après mes essais avec des lecteurs DVD et BluRay français (vendu en France), cela ne devrait pas être un problème.

Dernière chose, le coffret n'est pas donné. Mais, pour quelqu'un qui a vraiment envie de se lancer dans le jazz sans rien y connaitre, ça peut être un investissement valable.

Perso, je l'avais loué (merci Netflix d'une époque) et je l'ai tellement apprécié que je l'ai "gardé".

Administrateur
Platine: Connoisseur BD2, Lenco L75S
Ampli: Setton AS3300
Enceintes: Goodmans Magnum SL
Album du moment: The Cadillac Three - "Tennesse mojo"

Re: JAZZ

Messagepar Jayan » 09 Mai 2016, 09:35

Erf... C'était bien parti, mais ton dernier paragraphe coupe tout. Mon niveau de compréhension de l'anglais oral est trop bas pour que je me coltine 20h (50 avec les retours en arrière pour reprendre !), surtout que j'imagine qu'on est loin de l'anglais scolaire basique je suppose...

En tout cas merci pour l'info, peut-être qu'un jour il sera réédité.
"Figurez-vous qu’au lieu d’un chien d’garde, les enfoirés, y’avait un putain d’monstre ! Un tigre du Bengale; une horreur !... Enfin... J’ai réussi à m'charger du tigre avec une boite de noix d'muscades...
Mais pour le proprio et son fils, malheureusement, ça a été une autre paire de manche... J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propres godasses..."

Curieux.

Re: JAZZ

Messagepar Pierredu76 » 09 Mai 2016, 16:54

Jayan a écrit:...peut-être qu'un jour il sera réédité.

Vu le nombre de documentaires fascinant que j'ai et qui n'existent pas avec sous-titres, j'en doute. Pourquoi? Aucune idée. Les DVDs qui sortent aux US sont le plus souvent sous-titrés ou doté d'une bande son en français pour, j'imagine, le marché québécois.

Mais, à part ceux un peu idiot de Michael Moore, c'est plus rarement le cas pour les documentaires. Peut-être que ce genre de film ne se vend pas assez.

D'autre part, n'ayant aucune idée de ce qu'est l'anglais scolaire basique pour toi, je ne vais certainement pas te pousser à acheter la collection.

Par contre, si tu veux essayer, je veux bien t'envoyer une copie du premier épisode.

Je vais aller en regarder un maintenant pour voir comment est l'anglais du narrateur même si je suis certain que c'est un anglais très propre.

Retourner vers La vidéothèque.